Publié par

Les frelons asiatiques

C’est une première !!! Un nid de frelons asiatiques dans une de nos ruches. Chaque années on les découvre en automne quand les arbres perdent leur feuilles et que les cimes sont visibles. Cette année on a pas eu à attendre…

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire.

Vespa velutina a été observée pour la première fois en France en 2004 en Lot- et-Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées via le port du Havre.

 

« Le frelon asiatique se nourrit de fruits, mais aussi d’insectes parmi lesquelles les abeilles, riches en protéines, ont une place de choix. Il se place à l’entrée des ruches, en vol stationnaire et se rue sur l’abeille qu’il capture avec ses longues pattes pour l’emmener à manger aux larves de son nid, sous forme d’une boulette. Les dégâts qu’il cause sur les ruches sont à leur paroxysme en fin d’été où il peut aller jusqu’à piller le couvain en plus de tuer les ouvrières.  »

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1135-frelon-asiatique-destructeur-abeilles-pollinisateurs.html