Publié par

Le langage danse des Abeilles.

La récolte du pollen et du nectar est organisée, planifiée et rentabilisée gâce aux informations précises fournies par ce que l’on désigne comme de « DANSES ».

Il en existe 2 types :

  1. La danse en rond
  2. la danse en huit

Les abeilles déterminent la position des emplacements où elles ont trouvé une source de nectar par rapport à la polarisation de la lumière solaire, qui existe même si les nuages cachent le soleil.

LA DANSE EN ROND

Elle est effectuée par une butineuse qui a découvert une source de pollen ou de nectar aux environs immédiats de la ruche, c’est à dire à moins de 100m.C’est l’odeur, adhérente aux poils et aux téguments de l’insecte qui danse, qui guide les autres dans leur recherche de nourriture.

 

LA DANSE EN 8

Danse8La danse en 8 (ou danse frétillante) est effectuée par une butineuse qui a découvert une source de pollen ou de nectar plus éloignée de la ruche., c’est à dire à plus de 100 m. Elle signale avec précision la distance et la direction.

Comment est indiquée la direction ? La direction de la nourriture est donnée par rapport au soleil. Alpha est l’angle entre :

  • La verticale du rayon de cire (sur lequel danse l’ouvrière) qui représente la direction du soleil,
  • et la direction la partie frétillante de la danse en 8 qui représente la directions des fleurs à butiner.